Maître Annie Khayat-Tissier
Avocate au Barreau de Saint-Denis de La Réunion
Docteur en droit
Spécialiste en droit commercial, des affaires et de la concurrence

Atelier juridique du MEDEF : Comment développer un réseau de magasins à la Réunion ?


Comment développer un réseau de magasins à La Réunion ?

Tel était le thème de l'atelier juridique du 10 décembre 2020 que j'ai eu le plaisir  d'animer.

En effet, pour qui souhaite  ouvrir une enseigne nationale à la Réunion ou encore créer son propre réseau de points de vente sur l’île sous une marque unique permettant de les distinguer par rapport à la concurrence, plusieurs options contractuelles sont possibles.

Ainsi, la "distribution distinctive" peut se faire à travers :

  • un réseau de distributeurs subordonnés qui sont intégrés à la société tête du réseau (avec des gérants de succursales).
  • un réseau de distributeurs indépendants que l'on peut diviser en deux catégories :
    • des distributeurs revendeurs qui achètent des produits en vue de les revendre (distributeurs sélectifs ou agréés, franchisés, concessionnaires, licenciés).
    • des distributeurs intermédiaires qui sont des mandataires (les commissionnaires-affiliés).

Ce séminaire avait pour objectif de présenter les avantages et les inconvénients de ces différents modes de distribution.

Retrouvez l'intégralité de mon intervention sur la chaîne Youtube du MEDEF Réunion :

www.youtube.com/watch?v=VzB5S4dY5oA&t=9s


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